Vous êtes ici : Accueil > Informations des familles > Compte-rendu Conseil Ecole du 15 mars 2013
Publié : 29 avril 2013

Compte-rendu Conseil Ecole du 15 mars 2013

Groupe Scolaire ERIC TABARLY
MANNEVILLE LA GOUPIL

Compte Rendu du conseil d’école du 15/03/2013

Début de séance : 18h00

Présents :

- Les enseignantes : - Mme RAAS-ALLEAUME (Directrice)
 - Mme FONTAINE
 - Mme LEMAISTRE
 - Mme DECAEN
 - Mme MERRANT
 - Mme PIMONT
 - Mme MORY
 - Mme ANCIAUX

- Les élus : - Mme BUFFET (la Présidente du SIVOS et adjointe au Maire de Manneville La Goupil
 - Mr FLEURY (Vice président du SIVOS et maire de Bornambusc)
 - Mr DURAME (suppléant au SIVOS pour Houquetot)

- Les délégués parents d’élèves :

- Mr ARGENTIN
 - Mme CUFFEL
 - Mr DEBRAY
 - Mme GIROU
 - Mr LAUNEY
 - Mr LEBLOND
 - Mr MANCEAU

Excusés pour leur absence :

- Mme VARIN (Enseignante)
 - Mme AUPOIX (Enseignante)
 - Mme PERIDON (parent d’élève)
 - Mr DURAND, Délégué Départemental de l’Education Nationale (DDEN)
 - Mme MOREL, (Inspectrice de l’Education Nationale)

Rappel sur le règlement de l’école :

Rappel des horaires : l’accueil des enfants se fait à partir de 8h35 seulement, même si l’accès le permet (garderie), il est rappelé aux parents des enfants de la classe d’Esther ANCIAUX de ne pas pénétrer dans l’établissement avant cet horaire afin de ne pas perturber l’organisation de la garderie.
Concernant les classes de GS et GS/CP (Mme PIMONT et Mme MERRANT), les enfants doivent être accompagnés jusqu’au portillon de la cour où, quand il pleut, jusqu’à la porte de la salle de motricité. Il est déjà arrivé qu’un enfant face demi-tour ne voyant pas la maîtresse (absente).
Pour des raisons de sécurité, assurez-vous que votre enfant est bien pris en charge.

Les 2 jours supplémentaires de vacances à la Toussaint :

Ces 2 journées seront rattrapées le Mercredi 22 mai et le Vendredi 5 juillet.
La cantine est assurée pour les 2 dates, le ramassage scolaire par contre est à confirmer.
Ces dates sont imposées à l’équipe enseignante, par l’Inspection académique.

Projet de Classe :

Chorale : Lundi 24 Juin à 18h00 pour les classes de PS à GS.
 Mardi 25 Juin à 18h00 pour les classes de GS/CP, CP/CE1 et CE1.
 à 19h00 pour les classes de CE2/CM1 et CM2.
Les représentations auront lieu à la salle polyvalente de Manneville La Goupil.

Les classes de PS/MS (Mme ANCIAUX et Mme MORY) ont eu l’intervention de l’infirmière scolaire en Novembre et en Mars, afin de sensibiliser les enfants sur l’hygiène corporelle et dentaire.

La boulangerie d’Yvetot a accueilli les enfants le Lundi 18 Mars pour Mme MORY et le Lundi 25 Mars pour Mme ANCIAUX.
Le voyage scolaire de ces deux classes est prévu le Mardi 4 Juin, ils iront faire la visite d’une ferme pédagogique à Sainte Marguerite/Duclair.

Les classes de GS et GS/CP (Mme PIMONT et Mme MERRANT) ont été en voyage scolaire le
Mardi 2 Avril au parc de Clères.
Ces deux classes ont été en évaluation départementale en Mars, les résultats ont été transmis aux parents.

La classe de GS/CP (Mme MERRANT) va à la piscine le Mardi matin jusqu’en Juillet.

La classe de CP/CE1 (Mme DECAEN) va à la piscine le Vendredi après-midi jusqu’en Juillet.

La classe de CE1 (Mme LEMAISTRE) va à piscine le Lundi matin jusqu’en Juillet.

Les classes de CP/CE1, CE1, CE2/CM1 (Mme DECAEN, Mme LEMAISTRE et Mme FONTAINE) seront en voyage scolaire le Vendredi 31 Mai à Biotropica (Evreux).

Les classes de CE2/CM1 et CM2 (Mme FONTAINE, Mme AUPOIX et Mme RAAS-ALLEAUME) suivront une initiation au Rugby le Vendredi à partir d’Avril sous réserve de la confirmation de l’intervenant.

Les classes de GS à CM2 (Mme PIMONT, Mme MERRANT, Mme DECAEN, Mme LEMAISTRE, Mme FONTAINE, Mme AUPOIX et Mme RAAS-ALLEAUME), les enfants ont assisté le Vendredi 29 Mars à la représentation d’un spectacle « La flûte prodigieuse » d’Agnès Bertron-Martin à la salle polyvalente de Manneville.

La classe de CM2 (Mme RAAS-ALLEAUME) ont été le jeudi 21 Mars à la représentation de la compagnie « OZ », à Fauville. Il s’agit de contes en Anglais.

Les enfants CM1 et CM2 de Mme AUPOIX et Mme RAAS-ALLEAUME sont allés en classe de neige du 3 au 10 février, à Valloire (Savoie) au Chalet du « Havre ». Séjour très apprécié par les enfants.

Rentrée 2013 : Réforme des rythmes scolaires.

Suite à la dérogation émise par le SIVOS, la mise en place de la réforme des rythmes scolaires est reportée à la rentrée 2014. Ceci afin de réfléchir au mieux à l’organisation de ce nouvel emploi du temps, dans l’intérêt des enfants.
Celle-ci consiste au passage à une semaine de 4 jours et demi contre 4 jours actuellement. Le département a fixé cette ½ journée au Mercredi matin pour l’ensemble de la Seine Maritime.
Le SIVOS et l’Education Nationale décideront de l’organisation des horaires.

Point sur les effectifs :

2012/2013 2013/2014
PS 33 24
MS 21 34
GS 35 21
CP 27 35
CE1 29 27
CE2 32 29
CM1 22 32
CM2 26 22
TOTAL 225 élèves 224 élèves

Cantine / Garderie :

En moyenne, il est servi 98 repas/jour en deux services avec un pic à 112 repas.
A la garderie, sont accueillis environ 20 enfants le matin et 20 le soir avec un pic à 24/25 enfants.
En raison des dernières fortes chutes de neige, les tickets de cantine du mardi 12 mars seront redonnés ou le repas sera décompté pour les abonnés. La situation pour le Jeudi 14 et 15 Mars sera étudiée par le service de facturation.

Questions diverses :

Rappeler que le compte rendu du conseil d’école est diffusé sur le site de l’école et qu’il peut être transmis en version papier pour les foyers qui n’ont pas internet.
Pour cela, en faire la demande auprès des délégués parents d’élèves.

Fin de la séance : 19h30
Les délégués parents d’élèves