Vous êtes ici : Accueil > Informations des familles > Note de rentrée Septembre 2008
Publié : 18 septembre 2008

Note de rentrée Septembre 2008

NOTE AUX PARENTS

EFFECTIFS DE LA RENTRÉE ET RÉPARTITION DES CLASSES :
PS Mmes Viola et Guest – Poret (26) ; PS - MS Mmes Cressan-Rousse et Guest- Poret (4+22=26) ; MS - GS Mme Pimont(6+20=26) ; CP Mme Merrant (22 élèves) ; CE1 Mmes Lemaistre et Boulet (25) ; CE2 Mme Fontaine (22) ; CM1 Mme Aupoix (21) ; CM1-CM2 Mme Decaen(8+11=19) ; CM2 Mme Alleaume ( 22) TOTAL : 209 élèves.
TÉLÉPHONE : 02 35 29 52 75 ou le 02 35 27 49 91, si aucun adulte n’est disponible, un répondeur prend les messages. N’hésitez pas à laisser un message.

RELATIONS PARENTS-ENSEIGNANTS :
Vous êtes invités à signaler tout problème de santé ou familial, dont les enseignants pourront tenir compte ; de même, les cas exceptionnels où votre enfant aura dû se coucher tard pourront être relatés. Les parents peuvent rencontrer les enseignants à l’occasion de la rentrée ou sur rendez-vous ( noter un mot sur le cahier de liaison).

CAHIER DE CORRESPONDANCE :
Il sert pour toute communication entre vous et les enseignants et est systématiquement signé et daté par chacun.
Les enseignants reçoivent sur rendez-vous : merci de bien vouloir l’utiliser dans ce cas.

ABSENCES DES ÉLÈVES :
Dans le cadre du contrôle de l’obligation scolaire, la Directrice est tenue de signaler toutes les absences non justifiées auprès de l’Inspection. Veuillez donc informer et justifier dès que possible, toute absence de votre enfant.
1) Prévenir le matin-même avant 10 h 00 (téléphone, mot confié à un élève de cours moyen). Si cela n’est pas fait, nous serons contraints de chercher à vous joindre, ce qui est parfois difficile et désorganise le service.
2) Justifier ultérieurement par écrit dans le cahier de correspondance en fournissant le motif (pas de mot dans une enveloppe S.V.P.).
Les “petites maladies” (maux de tête, de ventre...) ne doivent pas être systématiquement prétexte à s’absenter : l’enfant peut éventuellement être autorisé à rester en classe durant les récréations.
Toute demande d’absence exceptionnelle prolongée, fondée sur des motifs sérieux et légitimes, doit être faite par courrier adressé à la directrice, qui transmet éventuellement à Mme l’Inspectrice de l’Éducation Nationale. Pour une absence en cours de journée, un parent doit impérativement venir chercher son enfant en classe.
ABSENCES DES MAÎTRES : En principe, tout enseignant absent est remplacé le jour même. Dans le cas contraire, nous vous invitons éventuellement à reprendre votre enfant ; en cas d’impossibilité, il sera accueilli dans une autre classe.

HORAIRES :
Le matin, de 8 h 45 à 11 h 45 ; l’après-midi, de 13 h 30 à 16 h 30. Les portes de l’école sont ouvertes dix minutes avant la classe, soit 8 h 35 et 13 h 20 et 5 minutes après la fin de la classe 11 h50 – 16 h 35 (rangement, calme, habillage).
A compter de cette année, la durée des enseignements est de 24 heures hebdomadaires. Les élèves n’auront plus classe le samedi matin. Une aide personnalisée (travail par petits groupes) sera proposée par les enseignants à certains enfants, selon les difficultés rencontrées. Cette aide sera mise en place début octobre chaque mardi et vendredi (16h45 – 17h45).
RESPECT DES HORAIRES : Veuillez aux heures d’entrée (les retards perturbent le travail de l’enfant et de la classe ; le portail est fermé dès l’entrée en classe). En cas de retard exceptionnel, téléphonez au 02.35.27.49.91.

SÉCURITÉ DES ÉLÈVES AUX HEURES D’ENTRÉE ET DE SORTIE :
Merci de ne pas stationner sur les aires d’arrêt des cars, et le long du trottoir menant aux entrées des écoles... La cohabitation voitures-piétons est source de danger : pensez à la sécurité de vos enfants !
Dans un souci de sécurité, les parents devront laisser leur enfant à la barrière en ce qui concernent les élémentaires et à la porte de la classe en ce qui concerne les maternelles, et repartir immédiatement.
Les directeurs doivent veiller à ce que personne ne circulent dans les écoles (le plan vigipirate étant toujours actif).

MARQUAGE DES VÊTEMENTS :
Nous ne saurions trop insister pour que les effets de l’enfant soient marqués de manière indélébile ou inamovible. Tous les ans, de nombreux vêtements restent non réclamés ou reconnus ! Dès qu’une disparition est constatée, la signaler aux enseignants.

ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE :
Les séances de sport sont obligatoires pour tous les élèves. En cas de nécessité, un certificat de dispense temporaire peut être délivré par votre médecin de famille.
PARASITES : Aucune école n’est à l’abri des poux. Vous devez par conséquent être très vigilants en surveillant fréquemment la tête de votre enfant et, le cas échéant, en traitant sa chevelure. Il existe des produits très efficaces.

TRAVAIL À LA MAISON :
Les élèves ont des leçons à apprendre à la maison. Votre rôle de parents est de consulter chaque jour le cahier de texte de votre enfant et de vous assurer que les leçons sont convenablement sues ; le meilleur moyen d’en vérifier la bonne mémorisation et compréhension est de poser des questions s’y rapportant.

SOMMEIL : Les enfants ont besoin d’une quantité de sommeil (11 heures en moyenne) supérieure à celle nécessaire aux adultes. Le coucher tardif influe sur les capacités d’attention de l’enfant et donc sur ses résultats scolaires : il est nécessaire qu’il aille au lit tôt dans la soirée.

ASSURANCE SCOLAIRE :
Toutes les familles doivent être en possession d’un contrat d’assurance responsabilité civile qui couvre les dommages causés à autrui par leur enfant ; toutefois, pour toute activité à caractère facultatif (sortie, classe de découverte, séance récréative...), une assurance INDIVIDUELLE CORPORELLE est obligatoire. Vous devez donc :
- soit fournir une attestation certifiant que votre enfant est garanti à la fois en responsabilité civile et en individuelle corporelle ;
- soit souscrire une assurance scolaire qui compléterait votre contrat familial.

REPAS PRIS A L’ÉCOLE :
Les sommes dues à ce titre vous seront demandées par les services du S.I.V.O.S. qui est responsable de ce service péri-scolaire.
A partir de cette année, les serviettes de table seront fournies par le SIVOS.

MATÉRIEL INDIVIDUEL :
Les enfants doivent toujours être en possession du petit matériel, en bon état.
Les livres confiés à l’enfant par l’école sont placés sous votre responsabilité. En cas de détérioration, nous vous demanderons de remplacer le manuel concerné. Un cartable rigide assure la bonne conservation des livres, cahiers et classeur.
Nous vous rappelons qu’il est nécessaire que les enfants soient munis d’une paire de chaussures de sport, dans un sac suffisamment solide (éviter les sacs de supermarché).

CALENDRIER DES VACANCES SCOLAIRES 2008/2009 (zone B) :
Toussaint : du vendredi 24 octobre 2008 au jeudi 6 novembre 2008
Noël : du vendredi 19 décembre 2008 au lundi 5 janvier 2009
Hiver : du vendredi 21 février 2009 au lundi 9 mars 2009
Printemps : du vendredi 18 avril 2009 au lundi 4 mai 2009
Eté : le jeudi 2 juillet après la classe
Le départ des vacances a lieu après la classe, la reprise des cours le matin des jours indiqués.

REUNION RENTREE :
Celles – ci auront lieu à différentes dates suivant la classe de votre enfant. Votre présence y sera très vivement souhaitée.

CONSEIL D’ECOLE :
les élections auront lieu le vendredi 17 octobre 2008 de 13h00 à 17h00 (date fixée par l’Inspection Académique).
N’hésitez pas à contacter la Directrice pour toute information complémentaire (constitution de liste,….). Une information précise vous sera donnée en temps utile. Comme l’année dernière, chaque parent ayant l’autorité parentale est électeur et éligible.

La directrice ne reçoit que sur rendez-vous. Elle est déchargée le lundi après – midi et le jeudi matin.

Pour l’équipe pédagogique
La Directrice, S. ALLEAUME.

Site école : ecoles.ac-rouen.fr/tabarly